Auteure 2019

Mot de Marianne Dubuc

Quand on m’a demandé de créer un livre pour Une naissance un livre, j’étais emballée à l’idée de faire partie de ce programme qui invite les familles à découvrir leur bibliothèque de quartier. Un lieu que j’affectionne particulièrement et où j’aime aller avec mes enfants, avec des amis ou pour y travailler… Je me souviens du moment où nous nous sommes rendus à notre bibliothèque pour nous y inscrire et recevoir le sac cadeau du programme Une naissance un livre. Être aujourd’hui l’auteure du livre qui sera remis à toutes ces petites mains et qui invitera leurs familles à faire partie du merveilleux monde des bibliothèques, c’est un grand honneur!

On ne le répétera jamais assez : la lecture, dès les premiers mois d’existence d’un enfant, est un cadeau exceptionnel que nous pouvons et devons leur offrir. Il y a les histoires, les couleurs, les sons… Mais il y a aussi et surtout un moment privilégié passé avec une personne aimée. Donner à un enfant l’amour des livres, c’est lui ouvrir la porte d’un univers infini de possibilités, d’expériences et de connaissances.

Pour créer Sur le dos de Baba, j’ai dû me replonger dans le monde de la petite enfance. Mes enfants étant maintenant d’âge scolaire, je me suis inspirée des tout-petits qui m’entourent : Nils, Lucie, Stella, Lhasa et plusieurs autres. J’ai essayé d’écrire un livre qui m’aurait plu en tant que parent, mais aussi en tant que toute petite Marianne. Nils et sa maman m’ont beaucoup aidée à choisir LA bonne idée pour faire ce livre qui, je l’espère, trouvera sa place dans les familles du programme Une naissance un livre.

Biographie

Marianne Dubuc est une auteure incontournable du paysage littéraire jeunesse canadien. Elle a publié plusieurs livres, traduits en plus de vingt langues. Elle enchaîne les honneurs au Québec comme à l’étranger. Elle est entre autres récipiendaire du prix Alvine-Bélisle et du Prix du Gouverneur général du Canada 2014 (catégorie Illustration) pour son livre Le lion et l'oiseau, du Prix TD de littérature jeunesse 2015 et du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014 pour son livre L'autobus et du Prix jeunesse des libraires du Québec 2016 catégorie 0-5 ans pour La tournée de Facteur Souris. Dernièrement, son livre Le chemin de la montagne s’est illustré en remportant le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, le Prix Harry Black, le Prix du public Radio-Canada et le Prix du Gouverneur général du Canada 2018, catégorie livre jeunesse – français.


Photo : Mathieu Lavoie