2019 Author

Marianne Dubuc

When I was asked to create a book for Books for Baby, I was thrilled to be part of this program that encourages families to discover their neighborhood library - a place that I particularly love and where I like to go with my children, with friends, or to work ...  I remember that day when we went to our library to register and receive the Books for Baby gift package. Today, it is such an honour to be the author of the book that will be given to all these little hands and which will invite their families to be part of the wonderful world of libraries!

We simply can’t say it enough:  Reading, from the very first months of a child’s life, is an exceptional gift that we can and must offer to him or to her. All these stories, colours, sounds… but also and above all, the special moments to share with a loved one. To give a child the love of books is to open doors to an infinite world of possibilities, experiences and knowledge.

To create On Baba’s Back, I had to plunge back into the world of early childhood. As my children are now of school age, I drew my inspiration from toddlers around me: Nils, Lucie, Stella, Lhasa and many others. I tried to write a book that I would have liked as a parent, but also as a little Marianne. Nils and her mom helped me a lot in choosing THE right idea for this book, which I hope will find its place in the families of the Books for Baby program.

Biography

Marianne Dubuc is a leading author of the Canadian youth literary landscape. She has published several books which were translated into more than twenty languages. She racks up honours in Quebec and abroad. She was the recipient of the 2014 Alvine-Bélisle Award and Governor General's Award (Illustration Category) for her book Le Lion et l’oiseau. She was also awarded the 2015 TD Children's Literature Award and the Prix Jeunesse des libraires du Québec 2016 for her book L'autobus [The Bus Ride], and the Prix jeunesse des libraires du Québec 2016 (catégorie 0-5 ans) for La tournée de Facteur Souris. Recently, her book Le chemin de la montagne won the TD Canadian Children's Literature Award, the Harry Black Award, the Prix du public Radio-Canada, and the 2018 Governor General’s Award – catégorie livre jeunesse - français).


Photo: Mathieu Lavoie

Auteure 2019

Mot de Marianne Dubuc

Quand on m’a demandé de créer un livre pour Une naissance un livre, j’étais emballée à l’idée de faire partie de ce programme qui invite les familles à découvrir leur bibliothèque de quartier. Un lieu que j’affectionne particulièrement et où j’aime aller avec mes enfants, avec des amis ou pour y travailler… Je me souviens du moment où nous nous sommes rendus à notre bibliothèque pour nous y inscrire et recevoir le sac cadeau du programme Une naissance un livre. Être aujourd’hui l’auteure du livre qui sera remis à toutes ces petites mains et qui invitera leurs familles à faire partie du merveilleux monde des bibliothèques, c’est un grand honneur!

On ne le répétera jamais assez : la lecture, dès les premiers mois d’existence d’un enfant, est un cadeau exceptionnel que nous pouvons et devons leur offrir. Il y a les histoires, les couleurs, les sons… Mais il y a aussi et surtout un moment privilégié passé avec une personne aimée. Donner à un enfant l’amour des livres, c’est lui ouvrir la porte d’un univers infini de possibilités, d’expériences et de connaissances.

Pour créer Sur le dos de Baba, j’ai dû me replonger dans le monde de la petite enfance. Mes enfants étant maintenant d’âge scolaire, je me suis inspirée des tout-petits qui m’entourent : Nils, Lucie, Stella, Lhasa et plusieurs autres. J’ai essayé d’écrire un livre qui m’aurait plu en tant que parent, mais aussi en tant que toute petite Marianne. Nils et sa maman m’ont beaucoup aidée à choisir LA bonne idée pour faire ce livre qui, je l’espère, trouvera sa place dans les familles du programme Une naissance un livre.

Biographie

Marianne Dubuc est une auteure incontournable du paysage littéraire jeunesse canadien. Elle a publié plusieurs livres, traduits en plus de vingt langues. Elle enchaîne les honneurs au Québec comme à l’étranger. Elle est entre autres récipiendaire du prix Alvine-Bélisle et du Prix du Gouverneur général du Canada 2014 (catégorie Illustration) pour son livre Le lion et l'oiseau, du Prix TD de littérature jeunesse 2015 et du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014 pour son livre L'autobus et du Prix jeunesse des libraires du Québec 2016 catégorie 0-5 ans pour La tournée de Facteur Souris. Dernièrement, son livre Le chemin de la montagne s’est illustré en remportant le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, le Prix Harry Black, le Prix du public Radio-Canada et le Prix du Gouverneur général du Canada 2018, catégorie livre jeunesse – français.


Photo : Mathieu Lavoie