Reading from birth

Experts agree: to read with your newborn baby has positive repercussions throughout the child's life!

La lecture à voix haute par les parents est l’activité la plus importante pour accumuler les connaissances qui favoriseront un succès éventuel en lecture.
– Commission nationale sur la lecture, États-Unis, 1988

L’exposition des nourrissons et des tout-petits aux livres favorise le développement des aptitudes d’alphabétisation précoces […]
– Société canadienne de pédiatrie, 2017

La lecture est plus qu’une activité agréable à réaliser avec un enfant; elle joue un rôle important dans le développement des connexions du cerveau, qui serviront longtemps à l’enfant, et ce, bien après la transition de l’oral à l’écrit.
– Réseau d’information pour la réussite éducative, 2015

Reading aloud with young children can enhance parent-child relationships and prepare young minds to learn language and early literacy skills.
– American Academy of Pediatrics, 2014

 […] l’alphabétisme est l’un des plus importants déterminants de la santé.
– Agence de santé publique du Canada, 2017

Il importe de réaliser que certaines activités, comme lire et faire des jeux avec un enfant dans les 36 mois qui suivent sa naissance, favorisent ses aptitudes verbales.
– Secrétariat à l’enfance de l’Ontario, 1999

With repeated exposure, young children can make use of storybooks as a rich context for word learning.
– Monique Sénéchal, Ph.D., Child Language and Literacy Research Lab, Université de Carleton

References and more information

Agence de santé publique du Canada. (1998). Effets du niveau d’alphabétisme sur la santé des Canadiens et des Canadiennes.
Repéré à https://grandsorganismes.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers/R%C3%A9pertoire%20-%20Simplification%20des%20communications/Sensibiliser%20et%20former/Effet_du_degre_alphabetisation.pdf

Anderson, R., Hiebert, E., Scott, J., Wilkinson, I. et Becker, W. (1988). Becoming a nation of readers: the report of the commission on reading. Education and Treatment of Children, 11(4), 389-396.
Repéré à http://www.jstor.org/stable/42899086

Barriault, L. (2015). Lire une histoire avant l’heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?
Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/lecture-histoires-cerveau/

Center on the Developing Child. (2010). The Foundations of Lifelong Health Are Built in Early Childhood.
Repéré à https://developingchild.harvard.edu/resources/the-foundations-of-lifelong-health-are-built-in-early-childhood/

Council on early childhood. (2014). Literacy Promotion: An Essential Component of Primary Care Pediatric Practice. American Academy of Pediatrics, 134(2). doi: 10.1542/peds.2014-1384

De Bondt, M., Willenberg, I. A. et Bus, A. G. (2020). Do Book Giveaway Programs Promote the Home Literacy Environment and Children’s Literacy-Related Behavior and Skills? Review of Educational Research, 90(3), 349‑375. Repéré à https://doi.org/10.3102/0034654320922140

Ferland, F. (2008). Raconte-moi une histoire : pourquoi? laquelle? comment? Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.

Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. (2020). An Economic Overview of Children’s Literacy in Canada. Repéré à :
http://childrensliteracy.ca/cclf/media/PDFs/Deloitte-Report-An-Economic-Overview-of-Children-s-Literacy-in-Canada.pdf

Saracho, O. N. et Spodek, B. (2010). Parents and Children Engaging in Storybook Reading. Early Child Development and Care, 180(10), 1379‑1389.
Repéré à https://doi.org/10.1080/03004430903135605

Secrétariat à l’enfance de l’Ontario. (1999). Inverser la véritable fuite des cerveaux : Étude sur la petite enfance. Institut canadien de recherches avancées, Toronto.

Shaw, A. Société canadienne de pédiatrie et Comité de la pédiatrie communautaire. (2021). Lisez, parlez, chantez : la promotion de l’alphabétisation précoce dans le milieu de la santé. Paediatrics & Child Health, 26(3), 189-196. Repéré à https://doi.org/10.1093/pch/pxab006

Sénéchal, M. (1997). The differential effect of storybook reading on preschoolers' acquisition of expressive and receptive vocabulary. Journal of Child Language. 24(1), 123-138. doi : 10.1017/S0305000996003005

Sénéchal, M. et Young, L. (2008). The Effect of Family Literacy Interventions on Children’s Acquisition of Reading from Kindergarten to Grade 3: A Meta-Analytic Review. Review of Educational Research, 78(4), 880‑907.

Reggin, L., Pexman, P., Madigan, S. et Graham, S. (2019). Parents play a key role in fostering children’s love of reading
Repéré à http://theconversation.com/parents-play-a-key-role-in-fostering-childrens-love-of-reading-121089