Mathieu Lavoie

Mathieu Lavoie

Mathieu Lavoie est auteur, illustrateur et éditeur jeunesse. Il a été directeur de création aux Éditions de la courte échelle avant de fonder Comme des géants, maison d’édition jeunesse, en 2013. Il quitte cette dernière en 2018 et crée, avec l’auteure Marianne Dubuc, les éditions Album, où tous deux publient leurs propres œuvres. Son univers est peuplé de loups, de renards, de corbeaux et de petits vers de terre. Il aime détourner les contes et écrire des histoires à suspense. Les livres qu’il a écrits et illustrés lui ont mérité accolades, nominations et le prix P’tits Mômes des Bibliothèques municipales de Genève.

- - - - - - - - - - -

J’ai 9 ans, c’est l’été, l’air est sec et le soleil brûlant. À cheval sur mon BMX noir et jaune, je dévale, à toute vitesse, la rue Toulouse à Longueuil pour me rendre à la bibliothèque de mon quartier. À ma droite, j’aperçois des enfants qui s’amusent au parc faisant face à l’immeuble à logements où je suis né. À ma gauche, d’autres immeubles à logements presque à l’infini constituent le décor de ma jeunesse : le Grand Canyon d’immeubles à logements du quartier Désormeaux. Arrivé dans le stationnement arrière du centre commercial, je laisse ma monture adossée au rack à béciks et pénètre les murs de l’enceinte que j’adore. La bibliothèque dans le centre commercial. La coloc du Montaza, du Zellers et du Steinberg. La bibliothèque Désormeaux.

J’ai eu la chance de grandir tout près d’une bibliothèque. J’y ai passé ma jeunesse à apprendre à lire, à regarder et à rêver. J’y ai aussi maintes fois accumulé des frais de retard exorbitants, épongés par des parents compréhensifs et patients. J’y vais désormais depuis plusieurs années avec ma propre petite famille de rats de bibliothèque. Quatre dossiers d’abonnés donnent droit à une petite bibliothèque personnalisée, portative et renouvelable. J’adore ce système.

Créer le livre pour l’édition de cette année du programme Une naissance, un livre est, pour moi, un honneur et un véritable plaisir. Je souhaite que tous les enfants puissent avoir accès à la lecture comme je l’ai eu. Et j’espère que tous les bébés 2022 du Québec s’abonneront à leur bibliothèque de quartier.